|
|
Petit résumé de 2015
Début de l'atelier en novembre 2015. Les enfants et les parents découvrent le règlement de 2015 sur le cinéma. L'équipe est composée de Lucily, Mathys, Thibaud et Jules.
Les travaux sur le robot ont bien avancé tout au long de l'année, et il a même été finalisé deux semaines avant la phase régionale. Cette petite période a été mise à profit en s'entrainant.
Résumé du jour des phases qualificatives en vidéo (Cliquez sur la vidéo pour la lancer) :
En route pour la finale nationale à St Quentin.
Voici un petit résumé du week end :
Samedi 2 mai
Départ 5h du matin, c'est tôt, mais tout le monde est content de monter dans le minibus, même si quelques paupières sont encore collées. Les malles de robotique sont chargées, les pique-niques du midi sont prêts, ainsi que le café et quelques petites choses à grignoter.
Sur la route, nous profiterons de 3 pauses pour arriver à St Quentin vers 10h30. Le temps d'être accueilli, nous rejoignons notre petite table pour nous installer. Toute de suite, nous enchainons par quelques tests à la table d'essai où quelques inquiétudes naissent car le robot ne monte plus les marches. On essaie de se rassurer en constatant que le table est plus inclinée que lors des phases régionales, de toute façon pas le temps de réfléchir c'est déjà l'heure des homologations.
Vous verrez que le sort s'est acharné sur Dark Clap tout le week-end. Pour les homologations, c'est Mathys et Thibaud qui prennent le chemin de la table pour au moins marquer des points sur une action. Mais voilà que le robot ne tourne plus à gauche, il avance, recule et tourne à droite mais pas à gauche :(
Mathys essaie comme il peut de marquer des points sur une action, et il y arrive. Hourra !!! Le robot est homologué. Mais quel est donc ce problème...
Après un diagnostic rapide, la panne est rapidement trouvée, un micro interrupteur du joystick s'est décollé. Vite, vite, vite on nettoie les surfaces à coller, quelques points de glue et on part déjeuner en croisant les doigts que cela tienne à notre retour. Oui, on a faim car il est déjà 13h00.
En face le palais des sports de St Quentin, il y a la chance d'avoir un magnifique parc arboré.
Chips, sandwich, compote, eau... ça va déjà mieux. Les enfants en profitent également pour se dégourdir les jambes.
14h00 il est temps de rejoindre notre stand et apparemment la réparation de la télécommande tient.
Cool, on passe dans les premiers. Premier match : Jules aux commandes et Thibaud à la perche. Décompte pour lancer le match, mais que se passe-t-il ? Le robot ne démarre pas... Panique, ça commence mal, mais après 5 secondes un arbitre fait remarquer que l'alimentation n'est pas allumée. Il est sympa et allume l'alimentation. Ouf !!! Le robot réagit, ensuite c'est comme pour les phases régionales, on fait tomber les 3 claps, on monte les marches et on tente de mettre des points avec les tapis. Total : 39 points. Pas mal pour un début ;) Place 21.
Maintenant, il va falloir attendre car deuxième série vers 16h30. Et c'est long... Alors pour patienter, entrainement sur la table de test.
Pendant ce petit entrainement, une des roues du robot décide de commencer à se détacher. Retour de Dark Clap à la table pour resserrer ses roues. Et il est prêt pour la deuxième série qui va débuter.
Deuxième match : Thibaud aux commandes (c'est une première) et Mathys à la perche. 5, 4, 3, 2, 1, 0 Thibaud se lance à l'assaut des claps, qu'il fait tomber rapidement, il enchaine avec 2 pieds de spot qu'il ramène sur la zone de départ. Waouh !! Une nouvelle action que les enfants réussissaient uniquement à l'entrainement. Tous les espoirs sont permis, car Thibaud pilote comme un chef. MAIS, c'est le drame après 1 minute de match, une des roues du robot se détache. Impossible de monter les marches et de tenter de poser les tapis. Les points s'envolent et l'on voit bien dans le regard des enfants qu'ils sont déçus. Mais cela fait aussi partie du jeu. Dans le classement on descend à la 42ème place sur 61.
De retour au stand, resserrage de la roue, test, rangement du stand et il est temps de rejoindre l'hôtel pour s'installer car il est déjà 17h45.
Après avoir cherché un petit peu notre hôtel, il est 18h30 quand nous pénétrons dans nos chambres. On s'installe, douche, rangement...
19h30 direction le restaurant chinois juste à côté, pour un dîner bien mérité. Ca fait du bien d'être assis et de ne plus être dans le bruit permanent des trophées. Après cette soirée bien sympathique on prend le chemin de l'hôtel pour le repos du guerrier.
Dimanche 3 mai
Lever entre 6h00 et 6h30 car le petit déjeuner est à 7h00 et nous devons être au palais des sports à 8h00. C'est encore dur pour tout le monde de se réveiller. Mais le petit déjeuner est copieux, un article dans le journal local parle même des trophées. Il faut dire que St Quentin a énormément communiqué sur ce concours.
8h00 : arrivée au palais des sports. Nous réinstallons notre stand et les enfants prennent la direction de la table d'entrainement ;)
Très rapidement ils sont appelés pour jouer le premier match de la journée.
Troisième match : Mathys est aux commandes et Lucily à la perche. Notre perche qui est une ancienne canne à pêche, va faire remarquer l'équipe tout le long du week-end ;)
Mathys pilote bien Dark Clap, il fait tomber les 3 claps, monte les marches et pose les tapis. Les gestes de victoire et les sourires des enfants expriment pleinement le soulagement.
Dark clap se retrouve à la 41ème place après ce match
.
Petite pause, les enfants visitent le hall du palais des sports, où le robot NAO est en démonstration et où quelques ateliers de programmation sont proposés.
10h30 un petit show musical est proposé avec un artiste déguisé en Transformers.
Nous attendons désormais le dernier match. Il est 11h15 quand les enfants sont appelés pour rejoindre l'arrière scène.
11h30 : Quatrième et dernier match.
Lucily est aux commandes et c'est la première fois, Jules est à la perche.
Très rapidement Lucily abaisse 2 claps, elle se dirige vers le troisième où le robot adverse est présent. Ca se touche beaucoup entre les deux robots, pas facile de passer comme on veut. Elle se rapproche et finit pas abaisser le dernier clap, mais Jules laissera le câble du robot trainer sur la table et le robot adverse roulera dessus et se bloquera. Après des tentatives vaines pour se débloquer, le robot adverse fera une marche arrière qui fera basculer Dark Clap sur le dos en tirant sur le câble. Une fois encore, le sort s'acharne. Le côté sombre de la Force n'a pas été le plus fort cette fois-ci.
Après ce match, les enfants finissent à la 44ème place sur 61. Mais ils sont ravis de leur week-end et c'est bien là le principal.
Très rapidement, nous rangeons le matériel, nous remontons dans le camion, car c'est un week-end de 3 jours et le retour de vacances des Parisiens. Aussi, nous voulons très rapidement traverser Paris pour éviter les bouchons. Après quelques courses et le plein d'essence, nous décidons de manger dans le minibus pour gagner du temps.
Une fois Paris traversé, la pause s'impose pour s'étirer et gambader.
Il restera la moitié du chemin à parcourir, certains s'endormiront et d'autres somnoleront, cette deuxième partie du voyage sera très très calme.
Il est 18h00 quand nous débarquons à St Barthélémy. Le temps de se dire au revoir et s'est presque déjà fini.
Presque, car il est prévu de se faire un petit repas tous ensemble pour voir le dernier film qui sera monté à l'occasion de la finale et l'atelier va continuer encore quelques séances en mai et juin, pour que les enfants construisent un petit robot sumo chacun qu'ils garderont pour un mini tournoi entre eux. Premier séance le 22 mai 2015.
CLAP, CLAP, CLAP...
Retrouvez les films de cette année qui retracent tout le parcours sur la page vidéos.
|